La création de TDV industries remonte à 1867, lorsque les familles Coisne et Lambert décident de s’associer pour créer une usine textile à Armentières, dans le Nord de la France. C’est une première pour le textile car à cette époque les ouvriers étaient chargés de tisser chez eux, et s’organisaient entre eux : si l’un manquait de matériel, il allait voir son voisin.
1930
Dans les années 30, l’entreprise s’installe à Laval, dans le département de la Mayenne. Les entrepreneurs Coisne et Lambert y trouvent l’eau, les bâtiments et la main d’œuvre nécessaires au développement de leurs activités textiles. C’est là que s’installe définitivement l’entreprise « Textiles Du Vermandois », rebaptisée en hommage à sa première usine de St Quentin, dans le Vermandois.
1952
En 1952, avec l’arrivée de nouvelles machines, TDV va ajouter au tissage, un atelier filature et un atelier de teinture et d’apprêtage.
TDV devient ainsi complètement autonome dans la fabrication de tissus en intégrant sur un seul et même site les 4 étapes de fabrication et c’est ce qui fait aujourd’hui encore le positionnement durable et gagnant de TDV Industries.
1980
Les années 80 à 90 sont stratégiques pour TDV Industries puisque pendant neuf années, l’entreprise est repensée au travers d’investissements ininterrompus.
Pour pouvoir suivre le rythme de la mondialisation, et surmonter la crise européenne du textile, TDV décide de se séparer de la confection pour se concentrer sur la fabrication de tissus pour habiller les personnels, civils ou militaires.
2005
Les années 2000 sont une prise de conscience pour TDV Industries : les attentes écologiques et sociales augmentent tandis que les ressources naturelles diminuent.
Avec la volonté d’être acteur du changement en faveur d’une économie positive, TDV Industries décide en 2005 de s’investir dans la mise en œuvre de la filière du coton équitable africain, en partenariat avec Max Havelaar. TDV Industries va s’engager dans un premier agenda 21 dès 2006 et se met au tissus en polyester recyclé et en coton bio-équitable africain en 2009.
2010 – 2023
En termes de produits, TDV Industries poursuit son évolution vers la fabrication de tissus de plus en plus techniques et fonctionnels, en développant ses textiles de protection et industriels. De nouvelles gammes de tissus sont produites avec des matières de plus en plus avancées comme les aramides et autres fibres techniques.
TDV Industries, fidèle à ses engagements « environnementaux », réinvente également la vie du vêtement professionnel en développant des produits recyclés. De nouveaux investissements ont été réalisés : laboratoire de contrôle qualité, nouvelles machines dans l’unité d’ennoblissement, mise en place d’un nouveau système ERP et digitalisation.
2023 : LA 6e GÉNÉRATION
La cinquième génération des familles était jusqu’à récemment à la tête du Groupe, représentée par Christophe Lambert. La sixième génération marque aujourd’hui un nouveau chapitre dans l’histoire de l’entreprise, avec l’arrivée de Paul Devilder (famille Coisne) en septembre 2023, en tant que CEO du Groupe Coisne & Lambert.
L’innovation reste également au cœur de la stratégie de TDV Industries. 7% du chiffre d’affaires des 5 dernières années ont été investis dans la recherche et le développement. L’équipe se consacre à la conception de nouveaux produits et à l’amélioration des produits existants.