WEAR CIRCULAR
« Wear Circular » est un concept créé par TDV Industries et Klopman. Dans le cadre de ce développement, les entreprises s’engagent dans divers projets et partenariats de circularité afin de recycler les tissus et de protéger la planète.
Le projet commence par la collecte de vêtements et de tissus à la fin de leur premier cycle de vie et leur recyclage pour générer de nouvelles fibres. Ces nouvelles fibres seront utilisées pour créer de nouveaux tissus, de sorte que davantage de nouveaux vêtements sont fabriqués avec une quantité croissante de fibres recyclées.
We-ar Circular™ est le premier système en boucle fermée à l’échelle industrielle disponible sur le marché.
Un système innovant qui représente notre attachement au développement durable et un pas important vers un avenir plus respectueux de l’environnement.
Faites partie de la révolution !
RENAISSANCE TEXTILE
L’usine de recyclage Renaissance Textile, le projet de circularité local
TDV Industries est actionnaire et l’un des 3 fondateurs de la société française Renaissance Textile, le plus grand projet d’économie circulaire d’Europe dans le secteur du textile.
Le projet est une installation de recyclage post-consommation d’une capacité de 9 000 tonnes par an (en 2024).
Son objectif est de recycler les produits textiles en fin de vie et de produire de nouvelles fibres. Celles-ci conservent leur capacité d’utilisation et leurs caractéristiques techniques et créatives.
Renaissance Textile est le résultat de plus de 10 ans de travail. Les précédents projets de recyclage et de circularité ont été menés par TDV : « Reb[Earth] “, puis ” Rewind “ et aujourd’hui ” Firex ».
Ancré dans un modèle d’économie sociale et solidaire, Renaissance Textile a pour ambition de devenir le plus grand projet d’économie circulaire textile en Europe. Le projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 400 000 tonnes de CO2 en quatre ans.
Le projet encourage également la relocalisation de l’industrie textile en France, dans nos territoires locaux. Il offre à TDV et Klopman une nouvelle façon de fournir à leurs clients les tissus les plus performants, fabriqués à partir de matériaux durables et circulaires.