DANS LE DOMAINE DES TEXTILES MILITAIRES, UN TERME S’IMPOSE : RIPSTOP.
Si vous avez servi dans les forces armées, vous connaissez bien sa signification. Les tissus ripstop utilisent une méthode de tissage qui élève les textiles à des niveaux inégalés de durabilité et de résistance.
Savez-vous pourquoi les vêtements militaires utilisent principalement des tissus à structure en ripstop?
À QUOI SERT LE RIPSTOP ?
En termes techniques, le ripstop empêche une déchirure de briser complètement la structure du tissu. Une déchirure peut s’amorcer, mais elle ne s’étendra pas plus loin que les épais fils de renforcement du tissu situés à quelques millimètres.
Les tissus dits « ripstop » sont des tissus tissés à l’aide d’une technique de renforcement qui les rend plus résistants à la déchirure et à l’arrachement. Lors du tissage, des fils de renforcement plus résistants (et souvent plus épais) sont entrelacés à intervalles réguliers selon un motif de hachures croisées.
Ce tissage méticuleux permet de créer un tissu robuste et léger, capable de résister à des contraintes et à une usure intenses. C’est la raison pour laquelle le ripstop est choisi pour les équipements militaires, notamment des uniformes et tenues de combat.
Qu’il s’agisse d’améliorer le confort dans le désert brûlant ou de résister aux rigueurs d’une zone de combat, les tissus ripstop jouent un rôle essentiel.
Curieux d’en savoir plus sur la façon dont les tissus ripstop peuvent bénéficier à votre secteur d’activité ? N’hésitez pas à nous contacter