Belle victoire pour les équipes TDV qui ont remporté avec brio la première place de l’appel d’offres du CIEC !
Celui-ci concernait le marché de fabrication du tissu bariolé multi-environnement (BME), nouveau bariolage destiné aux effets de combat en particulier le treillis F3.
TDV Industries, en première place, réalisera 50% des 3 millions de mètres linéaires de tissu F3. Un grand BRAVO aux équipes qui ont travaillé sur ce projet depuis plusieurs mois !
Symbole de la modernisation et de l’évolution des équipements de combat, la tenue F3 est la nouvelle tenue du combattant. Adaptée aux menaces actuelles et aux besoins spécifiques des soldats, elle bénéficie des technologies de pointe et répond à la volonté d’améliorer l’équipement, la protection et la performance des combattants, comme prévu par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.
Le treillis F3 notamment, a été conçu pour être le plus léger possible, 800 grammes à 1 kg par ensemble veste-pantalon (selon qu’il soit en tissu pour zone chaude ou zone tempérée). En effet, un soldat sur le terrain porte déjà 30 kg de matériel et un système “Félin” de près de 6 kg !
À propos du BME (Bariolé Multi Environnement)
Le bariolage participe directement à la réussite de la mission du combattant. Il lui permet de se camoufler, de ne pas être distingué dans son environnement, de jour comme de nuit. Il constitue également l’identité visuelle de l’armée française.
Le BME permet de s’adapter aux zones herbeuses comme désertiques et remplacera progressivement les bariolages centre-europe ou désert. Le BME est constitué de six couleurs en formes brisées mixtes au contours légèrement pixelisés, atténuées par un dégradé avec la présence de blanc et de branchages.
Lancée en 2020 par l’armée de Terre, l’étude pour déterminer ce bariolage est le fruit d’une collaboration étroite entre le service technique de l’armée de terre (STAT), le centre interarmées du soutien “équipements du commissariat” » (CIEC), la PFC de Rambouillet et le monde industriel. Le BME a été mis au point par une autre entreprise française spécialisée dans les impressions complexes sur textile (société Tissus d’Avesnières à Laval).
Bravo aux équipes TDV Industries !
L’attribution de cet appel d’offre est une reconnaissance de l’entreprise TDV Industries et de ses équipes, qui ont su démontrer la performance de ses produits, et de son outil de production, mais également l’excellence des savoir-faire de tous les collaborateurs.
Nous remercions encore une fois tous nos collaborateurs qui participent chaque jour à la qualité et l’excellence de toute notre production.
Pour en savoir plus sur le BME
Découvrez la vidéo de l’Armée de Terre, qui explique les avantages du nouveau camouflage BME